12 novembre 2012

Activités (ré)créatives


Cette semaine les petits papillons de l’unité ont eu une petite surprise !
Leur permission du week-end a été repoussée pour permettre la réalisation d’activités autour du scrapbooking et de la photographie.
Des membres de l’association ont ainsi partagé leur passion durant quelques heures avec les patients. Ces derniers se sont avérés très intéressés par les différentes activités proposées.


La photographie : c’est un passionné de photographie qui a réalisé cette activité. A l’aide de son matériel il leur a expliqué les bases de la photographie (différence entre numérique et reflex, le fonctionnement d’un reflex, comment construite sa photo, etc.).
Les apprentis photographes ont eu pour objectif de « magnifier » les aliments. Pour cela ils se sont orientés vers des aliments de saisons (cucurbitacées, champignons, noix, etc.) qu’ils ont disposés autour d’un environnement purement automnal, pour donner de magnifiques photos  aux couleurs explosives ! A tour chacun ils se sont improvisés photographe, décorateur, assistant lumière et ce dans une ambiance bonne enfant et chaleureuse.


Le scrapbooking : il s’agit d’une forme d'art consistant à introduire des photographies dans un décor en rapport avec le thème abordé, dans le but de les mettre en valeur par une présentation plus esthétique qu'un simple album photo.
Ce sont deux apprenties scrapbookeuses qui ont animé cette activité à l’aide du matériel fournis par l’association : papiers fantaisies, peintures, tampons, rubans, stickers en tout genre. De nombreux outils à la disposition des patients leur ont permis d’embellir une photo ou image de leur choix.
C’est avec beaucoup d’enthousiasme que les patients se sont appliqués à découper, coller, décorer leurs photos. Des thèmes très variés ont été utilisé : l’océan, la famille, la mode et les compositions étaient à l’image des artistes.


Cette première séance a été l’occasion de faire connaissance avec les patients. Des rires, des anecdotes, des conseils ont animés les deux groupes formés. L’espace d’une après-midi, les patients ont pu développer leur imaginaire et s’accorder une petite pause dans leur parcours sinueux vers la guérison.














1 commentaire:

  1. Merci d'être venus nous faire cette superbe surprise, il nous tarde de recommencer!!!!
    les photos sont magnifiques
    katia

    RépondreSupprimer