24 mars 2013

Atelier cuisine thérapeutique (partie 2)


Samedi 23 février, 7h du matin, le réveil fut difficile ...
Nous arrivons à 8h45 (ou presque, n’oublions pas le quart d’heure de retard montpelliérain ...) à l’Anguille sous cloche.


Menu du jour :
-       -   soupe de cresson accompagné d’une tranche d’agneau en entrée ;
-       -   lapin en sauce avec une purée de pomme de terre (faites par nos blanches mains bien sûr) ;
-       -   pommes caramélisées sur palet breton accompagnées de chantilly au caramel en dessert ;
-       -   petit financier pour le café. 


Tout un programme qui promet beaucoup de travail en cuisine. Pas de temps à perdre, D. notre chef est dans les strarting block !! A peine le temps de prendre un petit café, direction les halles pour nos emplettes.
K. et I. déjà présentes au dernier atelier, connaissent l’astuce pour ne pas finir congeler aux halles. Elles se dirigent donc direct vers les rôtissoires ! 
Après un petit tour chez le marchand de fruits et légumes ainsi que chez la crémière, retour en cuisine pour se mettre au travail.
Aujourd’hui, nous ne formons pas deux équipes pour la soupe, sans doute que la soupe de carottes au curry de la fois précédente a refroidi notre chef ...
Plusieurs petits groupes se forment pour s’occuper des différents plats à préparer. Notre chef est toujours aussi pédagogue et nous explique les aliments qui se marient bien ensemble et nous laissent une liberté totale pour cuisiner en nous donnant la marche à suivre. Il sort aussi le grand jeu : pots de 5 litres de crème, motte de beurre pour la préparation du lapin, ce qui ne fait pas rire certaines ...
En même temps, un fou rire se déclenche entre K. et I. lors de la sortie du four des financiers et la spontanéité de Mme D. en les voyant : "Miam, je mangerai bien ce qui dépasse !". 
Pendant que nous cuisinons, nous accueillons une journaliste chargée d'écrire un second article sur notre atelier. Pour connaître la suite, il faut aller lire l’article !
Une fois la journaliste partie, l’heure de passer à table arrive. Nous partageons un moment ensemble et dégustons nos mets très bon.  Merci à Mme D., qui a réussis à réconcilier K. avec le lapin !
Nous nous séparons après cette folle journée et rendez-vous est pris pour dans un mois !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire