Nous arrivons K, E, I et moi avec 5 bonnes minutes de retard mais sommes quand même les premières ; rapidement rejoins par M, C, J et E.
Au bout de quelques minutes, le Docteur Sultan et Sabrina, qui coordonnent ce premier atelier avec David, Le chef de L’anguille Sous Cloche, arrivent à leur tour.
Tout le monde est là : c’est parti pour les halles de Lunel, où nous nous rendons à pied malgré le froid polaire qui nous frigorifie. Arrivés aux halles, les plus malignes se postent devant la seule source de chaleur possible, une rôtissoire, en attendant que David ait terminé ses emplettes.
Comment ça ? On doit choisir nous même les ingrédients pour le dessert ? Hum … la poire … au moins c’est de saison, mais comment on va la préparer ? Les idées fusent, s’associent, sont remplacées par d’autres … c’est compliqué tout ça. Au bout de quelques minutes, nous nous décidons à décliner cette poire sous différentes formes : pochée avec un coulis de chocolat (au lait j’implore !), en crumble et en tarte fine feuilletée.
Les courses terminées, nous devons à nouveau affronter le froid pour nous rendre en cuisine. Le chef nous explique le menu :
- Soupe de Carottes en deux façons,
- Cabillaud au four et légumes de saisons façon pot au feu,
-b - Déclinaison autour de la poire.
On se divise alors en deux groupes, le but étant de préparer deux soupes avec le même panier de départ mais avec des techniques différentes : un groupe suit le chef et sa recette ; l’autre part dans sa recette freestyle…
En parallèle de la soupe, nous préparons le sirop qui va servir à pocher les poires, le pain qui sera servi lors du repas, les légumes qui accompagneront le cabillaud, la pâte à crumble pour le dessert etc.
Pendant que certaines s’affairent en cuisine, coupe les légumes en carré-rond, essaie d’esquiver (sans succès pour curly...) l’attaque de la farine et du sucre, mélange la pâte à crumble avec une feuille (hein ?.... mélanger avec une feuille…ça veut dire quoi…), se font éclabousser par la soupe de carottes en la mixant…., d’autres cassent presque la machine à café du chef, planque l’appareil photo, essaie de savoir comment marche son ordinateur….toute une aventure…
Après l’effort, le réconfort : nous nous installons autour d’une table joliment dressée, les blagues sur la maladie fusent, tout le monde discute avec tout le monde, une ambiance bonne enfant et conviviale s’installe avec nous à table et permet de dédramatiser le repas pour certaines.
Le repas débute par la dégustation de la soupe du groupe autonome, verdict : elle est très bonne même si un peu (beaucoup) trop épicé suite à l’ajout d’une grosse pincée de Curry thaïlandais. On taquine le groupe autonome qui a quand même fait du très très bon travail.
On passe ensuite à la seconde soupe, celle du groupe formé avec le chef, verdict : très bonne même délicieuse, on sent bien la carotte et l’orange utilisée, la crème aussi qui lui donne une jolie couleur.
A l’issu de cette dégustation, nous sommes rapidement rejoins par le docteur Dupuis. Certaines filles s’affairent en cuisine pour aider le chef à dresser le plat. Qui, d’un avis général, s’avère être un très bon plat : cabillaud souple et pas sec, légumes tendres et goûteux.
On passe ensuite au dessert : la fameuse déclinaison autour de la poire constituée d’un crumble de poire, d’une tarte fine à la poire et d’une poire pochée accompagnée d’un coulis au chocolat au lait.
A l’issu de l’activité, on effectue un débriefing en présence des soignants accompagnateurs. Ce qui ressort principalement de cette activité : la convivialité, le partage, les astuces du chef très appréciées, la non comparaison entre les filles. On se languit déjà le 23 février où nous nous retrouverons à nouveau pour un nouvel atelier.
Bravo pour votre courage et pour ce beau moment de partage et d'amour...
RépondreSupprimerUne question: envisagez-vous des activités le dimanche (car je travaillez le samedi et je ne peux me joindre à vous...).Par exemple, ça serait peut-être un nouveau challenge que d'essayer d'aller tous ensemble avec l'équipe soignante à la cafétéria?...
En tout cas, vous êtes supers, de vrais étoiles lumineuses qui éclairent le ciel d'un soir d'été...Magnifique et bravo aussi à l'équipe soignante.