1 juin 2013

Atelier cuisine thérapeutique (Partie 4)

Le temps est pluvieux en ce jour de printemps, mais vaille que vaille, cela n’empêchera pas nos courageux papillons de se rendre à l’Anguille sous Cloche pour participer à leur quatrième atelier gastronomique en compagnie du chef D. Cette fois ci, c’est I., L., Cl., P., M., et Cl. qui mettront la main à la pâte, accompagnées d’Is. La diététicienne et de S. la stagiaire en diététique. Après un café pour réchauffer les petits papillons et pour permettre de discuter un peu du menu du jour, les papillons affrontent la fraîcheur printanière pour se rendre aux halles. Le stand de fruits et légumes regorgent de produits de saison, et il faut alors décider l’accompagnement du plat principal et du dessert. Alléchées par les fraises nouvellement arrivées sur les étals, les papillons décident qu’elles en feront l’héroïne du dessert. Pour l’accompagnement du plat, ce sera une purée pomme-carottes. Satisfaites de leurs achats, les papillons retournent au restaurant. Là, elles se divisent en deux groupes.
Le premier sera chargé du dessert, et du pain du jour. Avec le bonheur de faire elles-mêmes leur pain, M. et Cl. mélangent farine, sel, eau, et levure de boulanger avant de mettre le tout dans une machine à pain. Lorsque la pâte à bien levée, il s’agit alors de confectionner des petits pains rectangulaires. Néanmoins, les papillons s’octroient le droit de façonner des pains avec des formes originales, un petit chat et un cœur. Il faut ensuite faire le dessert. La fraise est au centre de ce dessert, elle sera sublimée avec un sirop au citron vert, au poivre et au clou de girofle. Les fraises sont coupées en quartier, puis plongées dans le sirop où elles resteront jusqu’au dressage. Lors du dressage, elles seront agrémentées d’un palet breton au thym et d’une crème aérienne au chocolat blanc.
Mais avant de manger cet appétissant dessert, il faut préparer le plat principal et l’entrée ! Au menu cette fois-ci pour l’entrée, ce sera bulots aux asperges. Grande découverte des bulots pour certaines, leur petit goût iodé aura l’honneur de ravir leurs papilles. Ceux-ci sont cuits dans un bouillon de cébettes et autres ingrédients. Ils seront servis sur un lit d’asperges croquantes que les papillons M. et Cl. ont équeuté précédemment. Pour la suite du repas, ce sera de la canette et la purée pomme-carottes. Les pommes utilisées sont des Granny Smith, afin de relever avec un peu d’acidité le gout sucré des carottes. Des petits dés de pommes sont ajoutés en fin de cuisson pour ajouter du croquant à la purée. Cette purée sucrée-salée accompagne à merveille la canette, au goût moins prononcé que le canard. Ce fut également une agréable découverte gustative pour nos petits papillons.
Lors de la dégustation, les papilles sont en émoi et elles frétillent. Le déjeuner se passe dans la bonne humeur, au rythme des conversations qui s’enchainent et des retours dans la cuisine pour dresser les plats au fur et à mesure. Chacune a eu une surprise dans ce repas au niveau des saveurs, l’ensemble du repas fut unanimement apprécié et la bonne ambiance fut au rendez-vous tout le long.

Vite vite le prochain !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire